3. Le Sentier des Bornes

Téléchargez le tracé du circuit

Le saviez-vous ?

Le Chasseron, qui vous suit tout le long de votre randonnée, est un sommet du massif du Jura situé dans le canton de Vaud, en Suisse, et culminant à 1 606,6 m d'altitude. Il se classe en troisième position des sommets suisses jurassiens juste avant le Chasseral situé à 50 km au nord-est et plus bas de seulement 40 cm.

Il est fréquenté par la faune classique des sommets du massif du Jura : cerf, chamois, chevreuil, lynx, écureuil, martre, fouine ... pour les mammifères auxquels s'ajoute une petite population de marmottes aux Roches éboulées.
L'avifaune compte des espèces liées aux peuplements de résineux (Grand tétras, Gélinotte des bois, Bécasse des bois, Chouette de Tengmalm, Chevêchette d'Europe, Pic noir, Cassenoix moucheté, etc.), aux pelouses d'altitude (Pipit spioncelle, Traquet motteux, Alouette des champs) et aux falaises et rochers (Rougequeue noir, Grand corbeau, Tichodrome échelette, Faucons pèlerin et crécerelle, Hirondelle de rochers).
Parmi les insectes remarquables, notons la présence de la Rosalie des Alpes, de l'Apollon et du Solitaire.

Flore : dès le printemps, vous croiserez les gentianes : petites fleurs bleues des Gentianes printannières, corolles des Gentianes acaule, de Koch et de Clusius, bouquets violets de la Gentiane champêtre, inflorescences dressées de la Gentiane jaune à ne pas confondre avec le Vérâtre. Les Renonculacées sont bien représentées par la Pulsatille des Alpes, l'Anémone à fleurs de narcisse, le Trolle d'Europe, les Aconits napel et tue-loup extrêmement toxiques, l'Actée en épi, les Renoncules des montagnes, alpestre et à feuilles d'aconit. Le Lis martagon est présent en limite supérieure de la forêt tandis que l'Ail victorial préfère les milieux plus humides. Les orchidées apparaissent dès la fin du mois de mai : Nigritelle noire ou Orchis vanillé, Orchis mâle, Orchis tacheté ... Les ourlets de grandes herbes accueillent la Grande astrance, la Campanule agglomérée, le Cirse laineux, la Valériane des montagnes. Les rochers abritent l'Androsace lactée, la Dryade à 8 pétales, la Sabline à grandes fleurs, l'Œillet de Grenoble, l'Hélianthème blanchâtre et l'Euphraise dressée.