Sentiers à thème

Le Sentier des Bornes

Départ : les Fourgs, parking de la Coupe /  Distance : 23.5km possibilité de réduire l'itinéraire à 12 ou 17km) / Durée : 6h / Dénivelé : 307m.

Sentier thématique sur l’histoire de la frontière commune des Fourgs et de Sainte-Croix avec 11 tables d’interprétations. Circuit pouvant être découpé en plusieurs boucles pour être accessible au plus grand nombre. Un livret présentant le sentier et donnant des explications sur l’histoire du plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix est disponible à l’Office de Tourisme du Mont d’Or et des 2 Lacs. Ce livret comporte également une carte avec la localisation des 11 tables d’interprétation.

N’oubliez pas de prendre votre passeport ou carte d’identité pour le passage de la frontière.

Plan et infos complémentaires >>>

 

 

La Via Francigena

La Via Francigena est un chemin pédestre historique entre Canterbury (Angleterre) et Rome que l'archevêque Sigéric emprunta en l'an 990. De France en Italie, la voie traverse la Suisse par le défilé de Saint-Maurice et le Col du Grand St Bernard où vivent aujourd'hui deux communautés de Chanoines. Leurs sites archéologiques et leurs trésors témoignent d'une histoire toujours vivante et méritent un visite.

Ce chemin passe par le village des Fourgs.

Toutes les infos sur : www.accr-bfc.fr  

Terra Salina

Les axes majeurs du commerce du sel reliaient les salines franc-comtoises à Berne, par les cols de Jougne ou des Etroits. Ils se caractérisent par un faisceau de chemins. Les voies du sel étaient nombreuses et s’entrecroisent. Plusieurs d’entre elles convergeaient vers Yverdon-les-Bains qui jouait un rôle important comme relais commercial avec ses entrepôts et son port situés à un point de rupture de charge entre voies de terre et d’eau.

Tandis que l’exploitation des ressources salifères de la région de Salins débute au cours du 5emillénaire avant notre ère, la production de sel est attestée à Bex à partir du 16e siècle et le gisement salin de Schweizerhalle est découvert en 1836. Il résulte de cette évolution chronologique différenciée que la période comprise entre 1837 et 1895 est la seule durant laquelle les salines de Salins, Montmorot, Arc-et-Senans, Bex, Schweizerhalle et Riburg sont en activité simultanément.

Plus d'information : www.terrasalina.eu/fr 

GTJ : Grande Traversée du Jura

En été, les Montagnes du Jura se traversent à pied, à VTT, à vélo ou à cheval grâce à l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ). De Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud), la GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine soit 400 km de randonnée !

Guides spécifiques en vente dans les bureaux de l'Office de Tourisme, plus d'infos au 03 81 49 13 81.

Site Internet : www.gtj.asso.fr

2 énigmes sur le secteur des Fourgs :

Chapelle Mijoux : vous découvrirez la Chapelle Saint-Claude (bâtie en 1705 et renfermant un autel retable) et le Belvédère du Lac : point de vue sur la Vallée de Fontaine Ronde et sur le Lac Saint-Point.

 

Roche Sarrazine : Belvédère avec vue sur Le Châteaux de Joux, le Fort du Larmont et la Plaine d'Arlier.